Le club Karaté K.I.M.E ne dispense plus de séances de Karaté à la Montagne-Verte. Pas d'inscriptions pour la saison 2023-2024
Le club Karaté K.I.M.E ne dispense plus de séances de Karaté à la Montagne-Verte.Pas d'inscriptions pour la saison 2023-2024                                                                                                                                                 

Le Karaté Martial: Le Wado-Ryu, tendance Hiroji FUKAZAWA

 

UNE VIE POUR CREER UN STYLE, DES AUTRES POUR LE FAIRE PERDURER
 


Hironori OTHSUKA: 1892-1982. 10è Dan Shihan.Fondateur du style de Karaté Wado-Ryu.

 

Tatsuo SUZUKI: 1928-2011. 8è Dan Hanshi. Elève direct du fondateur. Représantant du Wado-Ryu au Royaume-Uni.

 

HIroji FUKAZAWA:  1949-2010. 8è Dan. Représantant du Wado-Ryu en France.

 

D'autres grands sensei continuent à faire perdurer cet art,, tels que Hironori OTHSUKA II, fils du fondateur ainsi que Kazutaka OTHSUKA, petit fils du fondateur.

 

Les deux professeurs ont eu la chance de participer à plusieurs reprises, à des stages menés par sensei Tatsuo SUZUKI et plus particulièrement Hiroji FUKAZAWA.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

L'histoire du Wado-Ryu commence le 1er juin 1892 avec la naissance de son créateur Hironori OTHSUKA.

Il découvre les Arts Martiaux dès l'enfance grâce à son grand oncle qui, le premier, lui enseigna le Jujitsu. Ce fût dès lors pour lui une obsession. 

Le 1er avril 1897, alors qu'il n'a pas encore atteint ses cinq ans, Hironori commence l'apprentissage du SHINDO YOSHIN RYU JUJITSU sous la supervision du 3ème Grand Maître du style Jujitsu: SHINZABURO NAKAYAMA senseï. Un art qui insiste sur la relation entre la nature et la grâce du mouvement.

L'étude des mouvements du Jujitsu impressione le jeune OTHSUKA sur l'importance de la grâce naturelle du mouvement. Cet enseignement joue une part importante dans le Wado-Ryu et ce encore de nos jours :

"En défense et en attaque, l'utilisation du poids de l'adversaire et de ses mouvements joue le même rôle dans la défaite de votre opposant que les propres mouvements de votre corps" 

De 1910 à 1917, tout en poursuivant des études commerciales à l'université de Waseda. OTHSUKA continue l'étude du SHINDO YOSHIN RYU JUJITSU et de plusieurs autres styles d'arts martiaux en tirant de chacun ses qualités positives. Il peut ainsi développer, améliorer certaines techniques existantes avec d'autres plus innovatrices. Dans le même temps il apprend l'art de replacer les os.

En 1920, il reçoit le plus haut degré du style SHINDO YOSHIN RYU JUJITSU qui lui permet de succéder à son Maître en tant que 4ème Grand Maître.

En 1922, la découverte du Karaté marque un grand tournant dans sa vie. Gichin FUNAKOSHI, fondateur du Karaté Shotokan dit "moderne" vient à Tokyo faire une démonstration de son style: le Karaté d'Okinawa. Des liens étroits se nouent entre ces deux Maîtres et en l'espace d'une année OTHSUKA senseï apprend tous les Katas importés d'Okinawa.

A cette époque, le Karaté d'Okinawa ne se concentrait que sur les Katas. OTHSUKA pensa qu'il y manquait l'esprit du Budo.

L'esprit du Budo se concentre sur la défense et l'attaque et c'est pourquoi OTHSUKA développe alors le YAKUSOKO KUMITE pour compenser le manque de technique d'attaque. De même il pense à une nécessité d'un Karaté plus fluide et se consacre alors au développement de son propre style de Karaté: le Wado-Ryu.

C'est en 1934 que le style Wado-Ryu est né et officiellement reconnu comme un style à part entière. Cette même année, le 28 février, naît OTHSUKA le second, aujourd'hui 10ème Dan Shihan, Président et Grand Maître Suprême de la Fédération Internationale des Organisations de Wado-Ryu Karaté Do.

 

 

Au delà de l'esprit martial du Wado-Ryu, il y a l'esprit de paix.

 

L'ECOLE DE LA VOIE DE LA PAIX

Nos coordonnées :

Laurent HOSSANN

67000 Strasbourg
contact@karate-kime-strasbourg.fr
Téléphone : 06.84.74.96.63

Actualités